Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Reprendre les liens tissés avec des partenaires indiens et élargir avec de nouveaux partenaires d'Inde et du sous continent indien
- Résumé
La fondation n'a pas été en mesure à ce jour de s'engager massivement dans le dialogue avec les sociétés du sous continent indien mais elle en sait toute l'importance. Elle veut au moins entretenir les liens déjà tissés.
- Synthèse
Synthèse de l'action
De par leur position géopolitique et leur complexité sociale, politique, culturelle, l'Inde et l'ensemble du sous-continent, peuvent jouer un rôle significatif facilitant les liens entre Indiens, Pakistanais, d'autres peuples du sous-continent indien, d'Asie du Sud et du Moyen Orient. Les initiatives que nous pourrons mettre en uvre pourront ainsi devenir un carrefour d'échanges et des actions novatrices qui auront une répercussion plus vaste en Asie.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
L'Inde abrite non seulement l'une des civilisations des plus anciennes, mais également, après sa voisine, la Chine, est le deuxième pays le plus peuplé du monde et avec l'ensemble des pays de la péninsule indienne, en particulier le Pakistan, le Bangla Desh et le Sri Lanka, au rythme de croissance démographique actuel, cette région deviendra la plus peuplée aux environs de 2020.
Mais au-delà de sa dimension démographique, le sous-continent indien est l'immense foyer d'une diversité des peuples, des langues, des religions qui concentre les composantes essentielles de la complexité de la communauté mondiale.
Historique de l'action
Après avoir soutenu de nombreux partenaires et sur plusieurs domaines (l'environnement, l'échange multiculturel, la recherche de la paix, la formation de leaders sociaux, etc.) et cela pendant plusieurs années, la FPH a sensiblement ralenti son implication envers l'Inde et le sous-continent indien. Cela était dû certainement à une question des moyens disponibles et surtout à une implication plus forte en Asie, en particulier en Chine. Cela est tout à fait pertinent étant donné le poids de la Chine dans le monde aujourd'hui et sur tous les plans. Mais cette option de donner la priorité à la Chine, et de continuer à le faire en 2006-2007, ne doit pas exclure le renouveau des liens avec les partenaires du sous-continent indien, anciens et nouveaux, avec qui nous pouvons mettre en uvre des actions qui non seulement élargiront le capital social de la FPH en Asie, mais surtout, contribueront à renforcer les chances de construction d'une communauté mondiale.
En développant de partenariats rénovés dans le sous-continent indien, nous pourrons également renforcer les liens avec la Chine. Toutes les initiatives que nous avons pu mettre en uvre entre partenaires de ces deux pays depuis 2001 ont été enrichissantes pour les Chinois et pour Indiens qui ont participé et demandent à être poursuivies.
- Présentation
Les activités que nous pouvons mettre en oeuvre avec de partenaires du sous-continent indiens sont nombreuses. Par ailleurs nous gardons de liens et travaillons avec plusieurs partenaires d'Inde depuis quelques années, notamment sur la Charte des responsabilités humaines, l'alliance de militaires, l'alliance de journalistes, le collège inter-religieux, les réseaux d'économie solidaire, etc. Cette AP est ouverte surtout pour offrir une fenêtre disponible à saisir de nouvelles opportunités qui nous identifierons avec nos partenaires, anciens et nouveaux, dans le sous-continent indien.




